Un peu d’histoire
Le Dr Mikao Usui, moine bouddhiste japonais, a découvert et développé le Reiki.
Il est né au Japon, le 15 août 1865, dans le petit village de Taniai, qui se situe dans la province de Gifu, près de Nagoya.
Nous savons qu’à un jeune âge, il a étudié le Kiko, au temple bouddhiste de Tendai sur le mont sacré Kurama, au nord de Kyoto.
Le Kiko est la version japonaise du Qui gong, discipline qui permet d’améliorer sa santé, par la méditation, exercices respiratoires.
Le Kiko exige de constituer en soi une réserve d’énergie afin de l’utiliser pour la guérison.
Voici un bref historique de la vie de Mikao Usui, d’après une traduction de sa pierre tombale, par Maître Inamoto Hyakuten.
Cette stèle se situe à Tokyo et a été érigée en 1927, un an après la mort de Mikao Usui, par ses élèves. Elle est très grande !
A la mémoire des vertus d’Usui Sensei (Mikao). Celui qui étudie beaucoup et qui travaille assidûment pour améliorer le corps et l’esprit, dans le dessein de devenir meilleur, est appelé un « homme de grand esprit ».
Ceux qui utilisent ce grand esprit à des fins sociales, telles qu’enseigner la voie juste à de nombreuses personnes et faire du bien à la collectivité, sont appelés « enseignants ». Usui Sensei était l’un d’eux. Il enseigna le Reiki de l’univers.
Beaucoup de personnes lui demandèrent de leur enseigner la grande voie du Reiki et de les guérir.
A l’âge adulte, il voyagea dans plusieurs pays occidentaux et en Chine pour étudier et travailler assidûment. Mais à un moment donné, il eut de la malchance. Malgré cela, il n’abandonna pas et continua à s’entraîner lui-même laborieusement.
Un jour, Mikao Usui alla sur le mont Kurama pour une retraite de 21 jours afin de jeûner et de méditer. A la fin de cette période, il ressentit soudainement la grande énergie du Reiki sur le sommet de sa tête, ce qui apporta le système de guérison par le Reiki.
Il l’utilisa tout d’abord sur lui-même puis l’essaya sur sa famille. Puisque cela fonctionnait bien pour des affections variées, il décida de partager cette connaissance avec un public plus large.
Il ouvrit une clinique à Harajuku – Tokyo – en avril 1922. Il ne donna pas seulement des traitements à d’innombrables patients venant de partout, mais il anima des ateliers pour répandre sa connaissance. Sa clinique devient très rapidement trop petite. En février 1924, il construisit une nouvelle clinique à l’extérieur de Tokyo, à Nakano.
Le 9 mars 1926, durant un séjour à Fukuyama, il fut frappé par une attaque cérébrale fatale. Il avait 61 ans.